23/02/2015

Mais pourquoi tu es rentrée toute seule ?

Cet article n'était pas prévu,
j'y pensait parfois,
je l'avais mis dans un coin de ma tête,
et puis. 

Il est 5h18. "Allez foutue machine, donne moi mon billet, enfin, merci. "
Je cours dans le hall désert, les grandes portes s'ouvrent, je monte dans le train, les wagons sont pleins, j'avance, je vois au loin un siège libre à côtés de 3 personnes arborants des écharpes Gryffondor. "Excusez-moi, je peux ?". Bien sure que je peux. "Merci merci".

Je rentre du Morgenstreich à Bâle.

Ils sont quatre, je les vois tout de suite, ils me montreraient presque du doigt.
5h25. Ils rigolent, ils m'énervent, ces jeunes loups qui me regardent comme si j'étais un bout de viande. Ils me sifflent. Je lève mon doigt bien haut. Un répit, 3 minutes.

J'ai dormi une heure cette nuit, je suis fatiguée, fatiguée et je sens la colère monter.
5h30. Ils recommencent, de plus belle. Les gens du wagon bondé me dévisagent.

Est-ce que c'est moi le problème ? 
Je n'ai pas envie de regarder mes pieds, je suis gênée.


5h40. Je commence à reconnaître les routes, les lumières des réverbères dansent. Je repense à cette jeune fille agressée dans le train, et au fait que personne n'a bougé. Je repense à toutes ces fois où je me suis faite accostée, insultée (pas toujours dans cet ordre là d'ailleurs).

Je suis fatiguée, je suis énervée, je ferme mon sac, je me lève.
"Moi : " Excusez-moi, je peux rigoler moi aussi ? "
Crétin :   " oh ça va hein ! "

Moi : "Non, ça ne va pas, j'ai le droit de prendre le train tranquillement, ça va bien maintenant"
Crétin : " J'ai le droit de te regarder si je veux ! Je peux rire si je veux ! Je peux même rigoler toute la nuit si j'en ai envie ! "
Moi : " Tu as assez rigolé pour aujourd'hui, pauvre type, maintenant tu me fou la paix, c'est clair ? "



Ils finiront le trajet sans se retourner, les gens assis avec moi s’inquiéteront de savoir quand je descendrai. Finalement nous descendrons tous à la même station. Mes gentils compagnons de voyages s’intercaleront entre mes oppresseurs et moi. Je murmure un "merci, bonne continuation", avant de courir dans le parking désert.

6h. Je monte dans ma voiture et m'enferme. Je démarre. 6h02, je fond en larme
6h20. J'arrive chez moi, j'écris à une connaissance susceptible de me répondre, je suis retournée, je lui raconte mon trajet.  Et cette première réponse, résonne dans ma tête.

" Mais pourquoi tu es rentrée toute seule ? "



Si vous êtes une femme, vous avez forcément déjà vécu une telle situation, bien sure, pour moi, celle là n'est pas la pire. Il y'en a eu (et soyons honnête), il y en aura d'autres. Quand est-ce que c'est devenu normal ?
Si vous êtes un homme, si vous avez une mère (forcément), une soeur, une copine, une nièce, une fille, dites vous qu'à chaque fois qu'elle sort, elle subit des regards quand ce ne sont pas des mots, des gestes.


DITES NON. 
Et ne laissez pas une femme se faire harceler, 
quelque soit la manière, sans réagir, 
ne la laissez pas seule. 

Le projet crocodile, histoire de harcèlement et de sexime ordinaire
http://projetcrocodiles.tumblr.com/

9 commentaires:

  1. "Pourquoi t'es rentrée toute seule ?"
    Parce que si on ne peut plus rien faire toute seule en 2015, dans un pays où les droits de l'Homme sont à peu près respectés et qui est laïque, c'est que notre monde est sacrément pourri du cul. C'est plus un vers qu'est dans le fruit, c'est l'arbre entier qu'est pourri.
    Franchement les gens ont de sacrés problèmes dans leur tête. Contente que tu n'aie rien. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! :( y'a un gros problème..

      Supprimer
  2. Je suis choquée par ce que tu racontes... Ton histoire me touche d'autant plus que je suis une fille et que j'ai déjà eu cette sensation... Nous ne sommes pas de vulgaires morceaux de viande !
    C'est un combat quotidien...
    Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire ! Oui c'est un combat quotidien, mais j'ai l'impression que c'est sans fin..

      Supprimer
  3. Quand je vivais à Paris, j'ai vécu des choses similaires... Une nana s'est masturbée devant moi, une femme s'est fait égorgée (oui...) sans que personne ne bouge car elle ne voulait pas céder sa place (je n'ai pas bougé non plus, la peur...). Je ne sais pas si elle est décédée ou non... Et quand j'étais ado, je me souvient d'un homme qui s'est masturbé dans le dos de ma copine...

    Bref, nous sommes des femmes et j'ai bien l'impression que les hommes se considéreront toujours supérieurs à nous... C'est une généralité hein, ils ne sont pas tous comme ça...

    J'espère que tu vas mieux, que tu as "digéré" cet événement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu...c'est effroyable !
      Oh tu sais ce n'était pas la 1ère fois.. une fois, j'ai failli me faire embarquer dans une voiture à peut être 200m de chez moi...

      Supprimer
    2. Mon dieu...c'est effroyable !
      Oh tu sais ce n'était pas la 1ère fois.. une fois, j'ai failli me faire embarquer dans une voiture à peut être 200m de chez moi...

      Supprimer
  4. Il m'est arrivé une histoire aussi récemment... j'ai eu la peur de ma vie. Nous vivons dans un monde où tout ce qui ne devrait pas être normal l'est devenu. C'est désolant :(

    RépondreSupprimer

J'ai déja mangé aujourd'hui, n'ai pas peur !